L’UNE DES TRIBUS LES PLUS ARTISTIQUES AU MONDE : LE PEUPLE BAMOUN

Le peuple Bamoun est localisé dans la région de l’ouest du Cameroun ; une région dont le paysage est très contrasté. Pleine de reliefs boisés (forêts) et de savanes, cette région est constituée de 8 chefferies : BAMBOUTOS, MENOUA, HAUT-NKAM, NDÉ, KOUNG-KHI, MIFI, NOUN, et pour finir le Hauts plateaux. 7 de ces chefferies sont Bamilekés et une Bamoun. La region du noun dont le chef lieu est fouban est le royaume Bamoun. Celui-ci est de religion majoritairement musulmane et possède des pratiques et coutumes diverses. Les masques, les bijoux, les tenues et la danse témoignent de l’esprit complexe de cette tribu.
Si un jour vous décidez de visiter cette région, vous pourrez admirer leurs sublimes œuvres d’art au musée Foumban. A travers plus de trois mille pièces d’art et pièces historiques, ce lieu regorge d’un véritable patrimoine artistique et culturel. Le musée raconte l’histoire de l’un des plus anciens royaumes d’Afrique noire.
Depuis plusieurs années cette région extrêmement belle et riche d’histoire est un lieu très prisé par de nombreuses célébrités telles que la star de football et ancien joueur du club mythique du FC Barcelone « Samuel Eto‘o Fils ».

Cette tribu est limitrophe du peuple Bamiléké qui jouit d’une connaissance artistique très similaires. De leurs objets d’art perlées, aux masques africains, en passant par les chapeaux Jujus ou encore d’autres pièces plus atypiques, nous pouvons observer des similitudes de plus en plus présentes. Aujourd’hui, chez Binto, nous collaborons avec plusieurs artisans de cette région qui jouisse d’un savoir-faire hors-norme.